Le Théâtre

1-Le Théâtre façade
Le Théâtre Municipal de Conques-sur-Orbiel

Construit sur l’emplacement d’une ancienne remise au début des années 1930 le foyer des campagnes ainsi baptisé, situé en plein cœur du village, devient le principal lieu de rencontre et d’échange ouvert à tous. Cette salle polyvalente, inaugurée en 1934, permet l’organisation de manifestations municipales, de cérémonies et réunions publiques, ainsi que des bals, des lotos, des séances de cinéma, des pièces de théâtre amateur, et les fêtes de fin d’année des écoles primaires.
Dans les années 1970, Hélène Germa et Yvette Icher créent le T.A.C.O. (Théâtre Amateur de Conques sur Orbiel) qui a pour but d’organiser un atelier de théâtre pour enfants et adultes. Entre 1982 et 1984, d’importants travaux sont effectués pour moderniser l’ensemble du bâtiment. On renomme les lieux, exit le Foyer des Campagnes, il devient : Centre Culturel. Yvette Icher crée l’association Vice Versa spécialisée dans le secteur de création artistique. De grands auteurs et interprètes s’y produiront : Paco Ibañez, Allain Leprest…
Durant toutes ces années les équipes municipales successives et leurs maires soutiennent activement la vie culturelle. En 2005 la salle n’est plus conforme aux normes de sécurité pour accueillir les spectateurs, elle est condamnée à fermer définitivement. En 2015, avec la volonté renouvelée des élus locaux, elle rouvre après une importante rénovation.
Bâtie sur deux niveaux le Centre Culturel renferme une salle d’une capacité de 196 places, habillée d’une tenture rouge, la scène d’origine est dotée d’un écran de projection. Le balcon, également d’origine, comporte des places assises, une cabine de mixage et un vidéo projecteur, au plafond un jeu de lumières multi-effets. Chaque année, le Théâtre proposera « La Saison des 3 Conques », une programmation aussi diverse que variée qui ravira les passionnés comme les curieux, afin d’attirer et fidéliser un large public friand de spectacle vivant.

5-Le Théâtre salle rdc 2

 Jauge : 148 places en salle dont 4 pour personnes à mobilité réduite et 45 places au balcon.


2-Le Théâtre entree hall
3-Le Théâtre entree salle rdc